5 Raisons pour préférer "OUTLANDER" à "GAME OF THRONES"

Avec la quatrième saison du drame romantique Outlander, lancé peu après le début de la septième saison du jeu épique et fantastique Game Thrones en juillet dernier, nous avons choisi cinq raisons impérieuses pour lesquelles vous devriez être #Sassenach-Fans plutôt que #Stark-Fans

Nous commencerons par dire que nous aimons les deux émissions. Game of Thrones est reconnu à juste titre comme l'une des plus grandes et des meilleures série de tous les temps. C'est aussi une opinion populaire que l'émission a subi une baisse de forme importante au cours des dernières années.

La nouvelle série, avec une durée d'exécution plus courte grâce à un nombre réduit d'épisodes, est certainement un pas dans la bonne direction. Nous avons aussi maintenant une date de fin définitive pour la saga de George R.R. Martin (au moins à l'écran, même si l'auteur hésite à compléter le matériel littéraire de toute urgence).

Outlander, en comparaison, n'est qu'un coup du sort. Les deux premières saisons ont fait sensation, et il y en a d'autres à venir étant donné que l'œuvre de fiction historique de Diana Gabaldon est composée de huit livres et qu'une autre saison est déjà en cours de réalisation.

 Claire Fraser

Voyons pourquoi tu devrais avoir une aventure dans les Highlands avec Jamie et Claire.

1- LE REALISME DANS LA FICTION

Les deux émissions ont un thème central de fantaisie et de fiction. Avec Game of Thrones, c'est quelque chose qui s'est développé au fil du temps, alors que dans Outlander c'est beaucoup plus un hameçon pour faire avancer l'histoire dans une certaine direction.

Pensez-y de cette façon - les deux premières saisons de Game of Thrones pourraient facilement être transformées en un drame historique crédible (quoique un peu horrible). Oui, il y a des esprits et des sorcières blanches, mais ils ne sont pas essentiels à l'action. Les choses changent irrévocablement, cependant, une fois que les dragons sont introduits correctement. Aujourd'hui, nous faisons d'énormes bonds en avant dans la fiction et nous avons un acteur clé qui enlève tout réalisme de la série. Chaque fois qu'une bataille importante a lieu, vous avez toujours l'impression tenace qu'un dragon géant va débarquer et griller les armées en duel.

Outlander est mis en place dans le sens inverse. Le premier épisode de la première série est un immense acte de foi : Claire Randall, infirmière de guerre, est transportée du milieu du XXe siècle en Écosse dans la nature sauvage des Highlands du XVIIIe siècle, après avoir touché un cercle de pierres sacrée.

A partir de ce moment, cependant, Claire est livrée à elle même avec ses compétences pour survivre dans des conditions durs où elle se retrouve. Ses actions sont crédibles et ancrées dans la réalité. Elle affiche son caractère affirmé et moderne pour se démarquer, mais pas au point de devenir une sorte de divinité. Bien sûr, les batailles et les guerres réelles font partie intégrante de l'intrigue.

 

2- L’HISTOIRE

L'ampleur de la série le Trône de Fer - sa portée et son expansion rapide - mérite d'être salué. La légende et l'histoire sont dignes d'une spin-off qui leur est propre, et personne ne peut nier l'ambition avec laquelle l’histoire a débuté.

Ce n'est qu'à partir de la quatrième saison que des fissures ont commencé à apparaître dans ce vaste paysage. Il est devenu évident que jusqu'à ce qu'une fin de partie soit en place, nous allions simplement continuer. On nous présentait maintenant des personnages qui non seulement n'avaient pas grand-chose à voir avec l'histoire principale, mais qui n'avaient pas grand-chose à voir avec les personnages de la série à laquelle nous tenions vraiment.

Outlander est beaucoup plus concentré. Claire (Caitriona Balfe) rencontre Jamie Fraser (Sam Heughan) et est ramenée dans son clan. Elle est retenue prisonnière, mais elle est aussi là pour sa propre sécurité. Jonathan 'Black Jack' Randall, un ancêtre direct de Frank Randall, le mari de Claire au XXe siècle, est à sa poursuite.

La deuxième saison débute dans l'opulence de la France du XVIIIe siècle. C'était un changement visuel notable, et le ton de la série a également changé, mais une fois de plus, l'accent était clairement mis sur Claire et Jamie, ainsi que sur leur amour passionné.

Certains critiques - qui n'ont certainement pas vu la série - qualifient Outlander de " jeu féministe des trônes ". Claire est évidemment une femme forte dans une société dominée par les hommes, mais elle a beaucoup plus que cela.

 

3- LES PERSONNAGES ET LEURS PERFORMANCES 

Les trois personnages principaux d'Outlander offrent tous des performances incroyablement convaincantes. Ils interagissent à merveille et dépeignent les réalités brutales des époques qu'ils occupent. La cruauté de Black Jack est extrême, sadique et horrifiante, et pourtant elle n'est jamais faite uniquement pour le choc.

Game of Thrones et Outlander réussissent tous deux à mettre les personnages principaux dans des situations désespérément sinistres. Ils sont régulièrement confrontés à la violence, à la torture et à des abus indicibles.

Cependant, si l'on vous demandait de déterminer la relation ou la dynamique principale dans GOT il serait impossible de la réduire à moins d'une dizaine de caractères. D'une part, un univers riche et dense a été créé à cette fin. Mais il est vrai aussi que certaines performances et certains personnages se perdent maintenant dans l’histoire centrale.

L'évolution de Jamie Fraser est un excellent exemple de la façon dont Outlander a une structure plus étudiée. L'acteur Sam Heughan aurait d'abord été représenté comme un personnage charmant et adorable, mais le personnage de Jamie a évolué à cause de ce qu'il a enduré dans la saison 1. Les répercussions des abus qu'il subit de la part de Black Jack le forgent. Nous en voyons les effets dans les moindres détails grâce à l'accent mis sur les personnages principaux.

Claire Randall endure aussi beaucoup. Nous la voyons lutter intérieurement avec les répercussions morales de ses actions et sa réticence à rentrer chez elle. Quand Caire et Jamie sont à l'écran ensemble, la magie est indéniable.

 

4- L'ALCHIMIE 

Encore une fois, il y a une alchimie évidente entre beaucoup de personnages de Game of Thrones, et ce n'est pas une critique à leur égard, mais dans Outlander c’est une évidence !

l'idée que des " âmes sœurs " se rencontrent malgré les obstacles qui se dressent devant elles peut sembler comme une romance démodée qui n'a pas sa place dans un drame du XXIe siècle. Claire et Jamie sont deux âmes sœurs qui bravent les difficultés pour être toujours ensemble. Ils sont alors confrontés à une myriade de défis moraux et physiques qui remettent en question tous les aspects de leur relation.

Claire de Balfe est têtue et passionnée, tout comme Jamie de Heughan. L'acteur d'origine écossaise a été la première personne à être choisi pour la série, et a par la suite il a  même participé au casting de Claire. Dans une récente entrevue accordée au Herald, Heughan a déclaré : " J'ai eu beaucoup de chance de faire des essais [à l'écran] avec toutes celles qui ont été pressenti pour le rôle de Claire. On a tester l’alchimie avec les actrices, je me suis rendu à Los Angeles à plusieurs reprises et nous avons fait des tests là-bas et à Londres.

Ils n'ont pas trouvé la bonne actrice, et puis Caitriona est arrivée et ça a tout de suite fonctionné. Elle est très amusante et il y a une grande confiance entre nous. C'est une très bonne amie et elle est extraordinaire dans le rôle de Claire.

 

5- LE RYTHME 

Il est indéniable que le rythme est lent dans une grande partie de la série OUTLANDER. Si c'est des quantités abondantes de sang que vous recherchez, alors Game of Thrones est l'émission qu'il vous faut... bien que les deux séries obtiennent de bons résultats lorsqu'il s'agit de scènes érotiques à l'écran.

Claire OUTALANDEROutlander est beaucoup plus engageant et, par conséquent, il faut un certain temps pour s'y habituer. C'est une série difficile à vendre, on pourrait vous recommander de la regarder, mais il est impossible de se faire une idée avec un seul son de cloche. Il y a toujours l'espoir que Game of Thrones revienne à son meilleur niveau. Lorsque la série était au top, dans ce cas elle est imbattable, mais la précipitation à franchir des étapes importantes et à produire des épisodes après épisode a considérablement fait baissé la qualité.

Entre-temps, Outlander a volé une grande part de marché à tous ses rivaux. La saison 4 promet une touche d'innovation !